
Pour une vie affective et sexuelle
des personnes en situation de handicap

L'association CH(s)OSE (Collectif Handicaps et Sexualités OSE) a été créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Elle fédère des personnes morales comme AFM-Téléthon, APF France handicap, et le Groupement pour l'insertion des personnes handicapées (GIHP), ainsi que des personnes physiques, notamment des personnes en situation de handicap et des professionnels de santé.
Elle milite pour la reconnaissance et le respect de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Notre mission est de briser les tabous, combattre les discriminations et promouvoir l'autonomie et la dignité de chacune et chacun dans ce domaine essentiel de la vie.
Nous revendiquons :
-
Le changement des regards et des mentalités sur la sexualité des personnes handicapées
-
La reconnaissance de la vie affective et sexuelle comme un droit humain fondamental
-
La création de services d'accompagnement sexuel​
Notre priorité reste la mise en œuvre de l'assistance sexuelle par des praticiens formés, pour prodiguer une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin.
Malgré les avancées dans d'autres pays européens, l'assistance sexuelle n'est toujours pas légale en France. Nous continuons notre combat pour faire évoluer la législation et permettre un accès effectif à une vie intime épanouie pour toutes et tous.
Rejoignez-nous dans cette lutte pour l'égalité et la dignité. Ensemble, faisons en sorte que la sexualité des personnes en situation de handicap ne soit plus ignorée ou taboue, mais reconnue comme une partie intégrante de leur bien-être et de leurs droits fondamentaux
